Tout est art ? Ben au Musée Maillol

This post is also available in: Anglais

BEN Tout est art

BEN Tout est art

Jusqu’au 15 janvier 2017

On connaît tous les inscriptions en blanc sur noir de l’artiste Franco-Suisse Ben, né Ben Vautier à Naples en 1935. Des phrases courtes, bien senties qui se déclinent sur à peu près tous les supports, de la toile au carton en passant par la trousse aux cahiers scolaires. Impossible d’y échapper! Son graphisme quasi enfantin mais parfaitement calibré fait aujourd’hui partie intégrante de notre environnement. Toutefois, connaît-on vraiment l’univers de cet artiste à l’égo aussi démesuré que son humour ? Peut-être pas…

C’est dans cette optique que le Musée Maillol propose une rétrospective de l’œuvre de Ben, la première dans la capitale française. Autodidacte et libertaire, ce Niçois d’adoption achète dès la fin des années 50 une petite échoppe où il vend des disques d’occasion. Une boutique atypique où Ben s’expose et montre les œuvres d’autres artistes. Le Magasin est né: rendez-vous privilégié de la joyeuse bande de drilles qui fondera bientôt l’ « école de Nice ».

Les premières inscriptions de Ben ornent déjà la façade du Magasin, attirant une foule de curieux. Pourtant il n’hésite pas à s‘en échapper pour réaliser une série de performances aussi drôles qu’absurdes. S’emparant très tôt du pouvoir des mots, il saisit l’essentiel en toute légèreté, assenant notamment les passants de la promenade des Anglais d’un impertinent : « Regardez-moi cela suffit »

… Et c’est déjà beaucoup !

 

BEN 'Si Dieu est partout il est aussi dans cette boîte à chapeau', 1962

BEN ‘Si Dieu est partout il est aussi dans cette boîte à chapeau’, 1962

 

BEN 'L'amour c'est des mots' Huile sur toile, 1958.

BEN ‘L’amour c’est des mots’ Huile sur toile, 1958.

Share on Facebook5Pin on Pinterest0Share on Google+0Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn0

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *