REVUE DE PRESSE: l’actualité du monde de l’art

This post is also available in: Anglais

Beaux Arts Janvier 365 L'oeil Connaissance des Arts janvier 735Journal des Arts 426

 

 

 

 

 

 

En ce début janvier, la presse fait un premier point sur le programme à venir d’une année artistique chargée en évènements. Les grands chantiers de la culture, Mons capitale européenne et les expos de l’année vous attendent !

Après l’inauguration à l’automne 2014, à Paris, de la Fondation Louis Vuitton, conçue par l’architecte Frank Gehry et la réouverture très attendue du Musée Picasso, les grands chantiers architecturaux et culturels français se poursuivent en 2015.

Les grands chantiers de 2015

Cette nouvelle année est marquée par l’ouverture de La Philharmonie de Paris, consacrée à la musique symphonique et à celle du Musée des Confluences à Lyon, dédié aux sciences et aux sociétés. L’Oeil Magazine traite de ces deux projets emblématiques dans son article: « La dérive des grands chantiers culturels ». Le bâtiment de la Philharmornie, dessiné par l’architecte star Jean Nouvel et amorcé en 2009 ouvre ses portes le 14 janvier. Cet immense édifice a triplé son budget pour atteindre 386 millions d’euros. L’Oeil explique ces dérives financières par « l’instabilité des équipes politiques, la faible maîtrise d’ouvrage en France, la complexité des réglementations et la sous estimation des devis».

Par ailleurs, le budget du Musée des Confluences a atteint 250 millions d’euros. Son architecture à l’esthétique spatiale signée de Coop Himmelb a également donné du fil à retordre aux entreprises de chantier qui ont changé deux fois de direction en 14 ans. Le Magazine Télérama parle du Musée des Confluences comme d’« un dinosaure qui engloutit l’argent public » racontant la volonté des responsables politiques de l’époque de créer un «effet Bilbao».

D’autre part Le Journal des Arts annonce que le Louvre Abou Dhabi, également dessiné par Jean Nouvel et non moins couteux, devrait ouvrir ses portes le 2 décembre prochain.

 

Musée des Confluences, Lyon

Musée des Confluences, Lyon. Crédits: www.rhone.fr

 

Mons 2015

Les grands chantiers sont également au programme de Mons en Belgique et Pilsen en République Tchèque, qui deviennent toutes deux capitales européennes de la culture 2015. 300 projets, 5000 artistes et 36 créations théâtrales sont attendues dans la ville Belge. De plus, cinq nouveaux musées y seront inaugurés début avril. Le Journal des Arts parle d’un « levier culturel » pour cette ville francophone de 90.000 habitants qui espère atteindre les deux millions de visiteurs. Mons ambitionne de « reproduire l’effet ‘Lille 2004’ » et d’apporter une nouvelle dynamique dans une ville industrielle où le taux de chômage avoisine les 30%. D’après le journal, de nombreuses similarités existent entre les deux capitales de la culture dont notamment un leader politique de premier plan, Martine Aubry pour Lille et Elio di Rupo à

Mons ainsi qu’un budget équivalent de 75 millions d’euros. Quelques fausses notes se font pourtant entendre. Comme le titre Le Figaro: «La sculpture de Arne Quinze fait grand bruit». En effet l’œuvre monumentale de l’artiste belge ‘The Passenger’, emblème de Mons 2015, s’est partiellement effondrée un mois avant le lancement de l’événement (le 24 janvier) ne faisant aucun blessé mais engendrant de nombreuses questions.

Selon le journal Le Soir, les piétons pouvaient de nouveau circuler autour de la structure le 7 janvier. Mais coup de tonnerre le démontage complet de la structure emblématique de Mons 2015 a été amorcé le 9 janvier pour des raisons de sécurité. ‘The Passenger’ qui devait pourtant demeurer pendant cinq ans rue de Nimy n’aura été exposé que quelques semaines dans la ville belge.

Vue de The Passenger, de Arne Quinze. © MAXPPP

Vue de The Passenger, de Arne Quinze. © MAXPPP

 

Les expos 2015

Ce début d’année est également l’occasion pour la presse spécialisée de présenter le calendrier des expositions 2015. Après une fréquentation record des musées et des expositions dans la capitale, la presse nous fait de l’œil, annonçant les expos 2015 à ne pas louper. Beaux Arts Magazine titre sa une sur « Le meilleur des expos à voir en 2015 » faisant la part belle à l’exposition Paul Gauguin qui se déroulera à la Fondation Bayeler, à Bâle, en Suisse du 8 février au 28 juin. Un portrait de l’artiste est également en couverture de L ‘Œil qui annonce la liste des « 1000 expositions les plus remarquables en 2015 » prévoyant un retour aux grands classiques dont notamment l’exposition au Grand Palais dédiée au peintre Diego Velazquez (25 mars-13 juil). Connaissance des Arts illustre d’ailleurs sa couverture de rentrée d’un des portraits de Ménine du peintre espagnol, titrant: « De Warhol à Velazquez, les plus belles expos 2015. » Les expos Télérama « à ne pas rater en 2015 » sont également alléchantes.  Il y en a pour tous les gouts, art classique, art contemporain, art brut, architecture, mode, design, musique et cinéma sont au programme.

 

Il ne me reste qu’à vous souhaiter une très belle année faite de découvertes artistiques !

Share on Facebook0Pin on Pinterest0Share on Google+0Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn0

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *