JR : DECADE. Portrait d’une génération

JR. "Ballet dancers in containers", Le Havre, France, 2014". Color photograph, mat plexiglas, aluminum, wood 125 x 187 cm ©JR-ART.NET Courtesy Galerie Perrotin

This post is also available in: Anglais

Jusqu’au 17 octobre 2015 à la galerie Perrotin

C’est une nouvelle fois en musique que le galeriste Emmanuel Perrotin a choisi de dévoiler l’exposition, très attendue, de l’artiste JR. Après Massive Attack, en 2011, c’est au tour du rappeur Mos Def d’introduire, lors du vernissage de l’exposition : DECADE. Portrait d’une génération, le travail de l’artiste de 32 ans, connu pour ses portraits photographiques XXL collés sur les murs des villes du monde entier. Un argument de poids !
 
Mais pénétrons plutôt l’hôtel particulier de la rue de Turenne pour s’immerger dans l’univers singulier du lauréat du Ted Prize 2011 qui souhaite : « utiliser l’art pour transformer le monde ». Cette 5e exposition à la Galerie Perrotin, est l’occasion pour JR de revenir sur les dix dernières années de son parcours artistique.
 

JR « 28 Millimètres, Portrait d'une génération, B11, destruction #5, Montfermeil, France, 2013 » Color photograph, mat plexiglas, aluminum, wood 179 x 134 cm ©JR-ART.NET Courtesy Galerie Perrotin

JR.
“28 Millimètres, Portrait d’une génération, B11,
destruction #5, Montfermeil, France, 2013″
Color photograph, mat plexiglas, aluminum,
wood
179 x 134 cm
©JR-ART.NET
Courtesy Galerie Perrotin

Dès la première salle, les projections au sol nous plongent dans la cité des Bosquets, à Clichy-Montfermeil, où JR a grandi. Cette première œuvre évoque les émeutes urbaines de 2005 qui ont défrayées la chronique et dont les images ont fait le tour du monde.

L’embrasement des banlieues parisiennes est également le sujet du film de 17 mn produit et réalisé par JR, dix ans après les événements. Il s’agit d’une fiction inspirée du réel, fruit d’une riche collaboration avec le danseur Lil’ Buck, la danseuse classique Lauren Lovette et les danseurs de l’Opéra National de Paris (dans une chorégraphie crée pour le New York City Ballet, NYCB).
 
La danse fait ici le lien entre les différents thèmes abordés par l’artiste depuis dix ans, une façon poétique de dénoncer tout en apaisant les consciences.
Ce beau projet, dont la bande-son est signée Woodkid ou Pharrel Williams, est présenté en boucle dans l’espace Saint-Claude de la galerie Perrotin ainsi qu’à l’Espace 93 à Clichy-sous-Bois, les mercredis et vendredis du mois de septembre.
 

JR. "28 Millimètres, Portrait d'une génération, Les Bosquets, Jeté cambré, Montfermeil, France, 2014 " Encre sur bois / Ink on wood. 228 x 366 cm ©JR-ART.NET Courtesy Galerie Perrotin

JR. “28 Millimètres, Portrait d’une génération, Les
Bosquets, Jeté cambré, Montfermeil,
France, 2014 “
Encre sur bois / Ink on wood. 228 x 366 cm
©JR-ART.NET
Courtesy Galerie Perrotin

Le corps du ballet de l’Opéra National de Paris et les danseurs du NYCB traversent également l’œuvre photographique récente de JR, tout comme ses encres sur bois de petits et grands formats visibles dans l’exposition.

Une expo, un film mais aussi un livre… En effet, une monographie intitulée : JR: L’ART PEUT-IL CHANGER LE MONDE ? vient de paraître aux éditions Phaidon. Elle est accompagnée d’un roman graphique de Joseph Remnant et d’un essai de Nato Thompson. L’ensemble de 304 pages est disponible à la librairie de la Galerie Perrotin.
 
Rapprocher l’art et la vie, pari une fois de plus réussi par JR !
 

Infos pratiques

Galerie Perrotin

Adresse : 76, rue de Turenne, 75003 PARIS & 10 impasse Saint Claude, 75003 Paris (métro Saint-Sebastien – Froissart, ligne 8)

Heures d’ouverture : 11h – 19h du mardi au samedi

Entrée libre

Share on Facebook0Pin on Pinterest0Share on Google+0Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn0

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *