STUDIOCUR/ART expose VERTO

Jusqu’au 8 novembre 2015, 58 rue Chapon, 75003 Paris

Ken Sortais, 'Scheta', 2015. Mousse, latex et impression numérique. Crédit photo : Rebekka Deubner

Ken Sortais, ‘Scheta’, 2015. Mousse, latex et impression numérique. Crédit photo : Rebekka Deubner

Sous la houlette des commissaires d’exposition Karina El Hélou et Claire Craig, STUDIOCUR/ART investit, jusqu’au 8 novembre, l’espace de la galerie Fatiha Selam, dans le Marais. L’exposition Verto nous parle des traces du temps qui passe, de l’Histoire et de ses constructions narratives. Quatre artistes contemporains explorent les méthodes de fouilles archéologiques et s’approprient, à travers leur langage singulier, l’histoire du présent.
 

Coup de cœur pour l’artiste français Ken Sortais dont l’œuvre Scheta (mystère en ancien égyptien) accueille le visiteur. Mais quelle est cette masse rocheuse (?) étendue sur le sol de la galerie ? Les sédiments de pierre et de mousse donnent à la pièce de latex, gonflée, un aspect urbain étonnant. En moulant une statue découverte dans un cimetière parisien, l’artiste se réapproprie l’espace public et l’enrichit d’une nouvelle mythologie. Couchée sur le sol, cette sculpture fait écho aux momies égyptiennes. Un dialogue s’opère alors avec le dieu Anubis qui veille à ses côtés…
 

Theo Michael, Digital prints, 2015. Crédit photo : Rebekka Deubner

Theo Michael, Digital prints, 2015. Crédit photo : Rebekka Deubner

Un peu plus loin, les collages de Theo Michael mêlent anachronismes et représentations d’objets incongrus, proposant une relecture de l’Histoire pleine d’humour et de finesse. Tandis que Karen Kramer, tel un chasseur de trésor, a recueilli au bord de la Tamise des objets abandonnés. Elle donne ainsi au téléphone portable Nokia et au CD une deuxième vie. Patrick Hough, quant à lui, s’intéresse aux répliques de statuaires antiques produites pour le cinéma, mais cette fois-ci, il leur distribue le premier rôle.
 

Sous la Direction de Karina El Helou, STUDIOCUR/ART organise, depuis 2014, une série d’expositions en France et à l’étranger. Collaborant avec des artistes et commissaires d’expositions internationaux, la plate-forme curatoriale explore les thématiques du temps, de la mémoire et de la nature.
 
Des événements à suivre !
STUDIOCUR/ART

Share on Facebook10Pin on Pinterest0Share on Google+0Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn0

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *