EXPO. Wifredo LAM

This post is also available in: Anglais

Retrospective Wifredo Lam jusqu’au 15 février 2016 au Centre Pompidou

Portrait de Wilfredo Lam devant ses oeuvres. © SDO Wifredo Lam - Adagp, Paris 2015

Wifredo Lam, Albissola (série des Brousses, entre 1958 et 1963) © SDO Wifredo Lam

Le Centre Pompidou expose l’œuvre belle et métissée de Wifredo Lam (1902-1982). Les gravures, céramiques et peintures réalisées par l’artiste cubain entre 1930 et 1970 nous parlent de globalisation avant l’heure. Né d’un père chinois et d’une mère mulâtresse – de descendance espagnole et congolaise – W. Lam mêle dans ses peintures, les influences africaines, caribéennes, vaudous et occidentales.

Les emprunts aux artistes de l’avant-garde sont nombreux. L’influence de Matisse, Gris, Brauner ou Picasso est palpable. Aussi, dès ses premières toiles parisiennes Wifredo Lam remplace les visages de ses personnages par des masques africains. Mais l’artiste s’émancipe peu à peu, s’appropriant les aplats de couleur et simplifiant les formes.

Wifredo LAM, 'La Jungle' 1943. © SDO Wifredo Lam - DR, Adagp, Paris 2015

Wilfredo LAM, ‘La Jungle’ 1943. © SDO Wifredo Lam – DR, Adagp, Paris 2015

Les teintes douces et mélancoliques mettent l’accent sur un dessin au trait sûr représentant des êtres longilignes et hybrides. Des spectres malicieux, mi-homme mi-démon occupent le premier plan de la plupart des compositions picturales tandis que des monstres à cornes et sabots se promènent dans des forêts enchanteresses, comme dans ‘la Jungle’ de 1943.

A travers cette rétrospective le Centre Pompidou donne un nouvel éclairage sur l’œuvre singulière de Wifredo Lam et nous fait pénétrer une atmosphère mystérieuse et magique.

Share on Facebook3Pin on Pinterest0Share on Google+0Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn0

2 Comments

  1. Del Rio   •  

    Je travaillle à La Galerie Particulière à Paris. Je vous ai envoyé un e-mail hier mais l’adresse n’était pas correcte.
    J’aimerais avoir votre contact pour vous envoyer éventuellement des dossiers de presse et des invitations pour les différentes soirées que nous organisons.

    http://www.lagalerieparticuliere.com
    diego.galerieparticuliere@gmail.com

    cordialement,
    Diego Del Rio

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *